ACTIVITÉS

ATELIER THÉÂTRE

AdobeStock_207937174.jpeg

REPAS ACCOMPAGNÉS

AdobeStock_317481604.jpeg

ART-THÉRAPIE

AdobeStock_62652907.jpeg

QI-GONG

AdobeStock_209260927.jpeg

PERMANENCES INDIVIDUELLES

AdobeStock_213974124.jpeg

SENSORIALITÉ ALIMENTAIRE

AdobeStock_217575893.jpeg

ACTIVITÉS DE LOISIRS PONCTUELLES

AdobeStock_190038643.jpeg

DÉMARCHES

 

     L’Association fait partie du Conseil d’Administration du CIDFF Marne

     Elle fait également partie de La Maison de la Nutrition de Reims

     Nous participons au forum des Associations de la mairie de Reims

 

     Nous avons une convention avec le CHU de Reims

FORMATIONS 

     Nous formons les infirmières scolaires des départements suivants :

Ardennes, Marne, Aubes et Haute-Marne

SENSIBILISATIONS

     Dans la formation initiale en nutrition des étudiants en 2      année de médecine à Reims

     Dans le DESC nutrition à Paris 

     Dans les collèges auprès des élèves de 3       

 

     Auprès des étudiants 1     année BTS diététicienne 

 

     Auprès de l’AFPA Reims 

     Auprès du CREF de Reims 

ère

ème

ème

TÉMOIGNAGES

 

Éleonore, 25 ans

"Pour moi l'association est un endroit où je peux être moi, avec mes défauts et mon caractère sans être obligée de me maîtriser, de faire attention à ma manière de me tenir et à mon langage. J'ai le droit d'y être en colère, triste ou fatiguée, de piquer mes crises sans devoir tout justifier, sans que l'on me dise : "tu ne crois pas qu'il y a plus grave ?!" Ou "est ce que c'est une raison valable pour te mettre dans cet état ?!" 

J'y retrouve plein d'autres personnes avec leurs états d'âmes, leurs défauts et même si je ne partage pas leurs peines ou leurs galères, elles me comprennent sans que j'ai besoin de tout exprimer. Là-bas pendant 2h pendant les ateliers théâtre ou d'art-thérapie je vais les aider à porter leurs casseroles et elles vont m'aider à porter les miennes.
Bref, l'association me permet d'être pleinement moi et me donne le courage suffisant pour affronter mes peurs la semaine."

Charlotte, 27 ans

"J'ai connu Le regard du miroir à ses débuts et l'idée m'a tout de suite plu, la confiance envers la présidente a été immédiate.

Cela m'a permis de ne plus me sentir anormale dans ma relation à l'alimentation, je n'étais pas la seule à avoir des difficultés.

Les activités ont toutes un sens dans l'aide dont on a besoin.

La présidente comme les intervenants sont à l'écoute et toujours dans la bienveillance."

Lucie, 27 ans

"Je suis arrivée dans l'association en décembre 2016. Delphine a été ma lumière dans le tunnel. Lorsque je l'ai rencontrée j'ai eu une lueur d'espoir, me disant que peut-être que moi aussi je pouvais aller mieux, retrouver une vie. A cette époque j'étais vraiment mal dans ma peau, mal dans ma vie. Je mangeais des quantités importantes de nourriture pour combler ce qui n'allait pas, puis je culpabilisais et éliminait ces calories. L'idée d'en finir me traversait régulièrement l'esprit. Puis j'ai commencé le suivi dans l'association et cela s'est estompé, jusqu'à disparaître.

Petit à petit, je reprenais confiance en l'avenir. Petit à petit, je faisais face à ce mal-être, et ce qui me détruisait. En même temps, j'ai retrouvé une vie sociale plus sereine, je pouvais sortir ou assister à des repas sans que ce soit trop angoissant.

Aujourd'hui ma bataille n'est pas finie, mais je ne suis plus seule à affronter mes démons. Je n'ai plus de crise d'angoisse, ni d'envie suicidaire. J'ai des projets, j'ai aussi fait de jolies rencontres grâce à l'association, assistée à des événements auxquels je n'aurais pas pensé. Et aujourd'hui je sais qu'il y a une vie après la maladie, je sais que ça vaut le coup de se battre.

Je remercie l'association pour toutes ces belles choses qu'elle m'a permis de voir, car finalement, elle a été bien plus qu'un espoir !"

Anonyme, 33 ans

La folie. L'incompréhension. L'errance. Ce sont des mots qui ont bercés dix ans de ma vie... pendant ces années, j'ai rencontré diverses personnes du corps médical. Psychiatre. Psychologue. Nutritionniste. Médecins.

Jusqu'à ma rencontre avec le Professeur B, médecin nutritionniste qui m'apporta un suivi médical durant plusieurs années. Grâce à lui, je fis la rencontre de Delphine Bernard, présidente de l'association Le Regard Du Miroir.

Elle n'est pas médecin, ni psychologue, ni diététicienne. Rien de tout cela, mais sans elle, je sais que je n'en serai pas la au jour d'aujourd'hui. Elle a su m'apporter ce que je n'avais jamais trouvé. L'espoir, l'envie de se battre, de vivre tout simplement. Son investissement, sa présence, son écoute, ses conseils me furent d'une aide précieuse pour m'en sortir.

On a parcouru un long chemin ensemble, des hauts et des bas mais aujourd'hui j'ai sorti la tête de l'eau, et je remercie Delphine B. et le Professeur B. pour leur dévouement à travers cette association.

Emmeline, 40 ans

Après des dizaines de visites chez des médecins bardés de diplômes chez lesquelles je n'ai reçu que vexation et irrespect, le professeur Bertin m'a encouragé à pousser les portes de l'association "le regard du miroir", derrière ces portes j'ai découvert une présidente et thérapeute investit et à l'écoute, avec laquelle j'ai appris la bienveillance et surtout le respect...

Je n'étais plus cette grosse qui n'avait aucune volonté pour faire régime, j'étais une personne à part entière qui méritait qu'on l'aide. Mme Bernard a su mettre des mots sur mes maux, sans jugements ni remarques désobligeantes...

J'ai grâce à l'association découvert l'art-thérapie et le partage avec d'autres personnes atteintes elles aussi de TCA.

Si aujourd'hui je me bats toujours avec mon poids, je le fais avec une personne compétente, respectueuse, rassurante et direct quand c'est nécessaire. Cette confiance que je peux lui faire, font qu'aujourd'hui je suis encore là pour témoigner.

Salomé, 22 ans

L'association le Regard du miroir m'a soutenue et me soutient. Les permanences individuelles avec la présidente Delphine Bernard sont des moments précieux, mouvementés mais bénéfiques dans le combat contre les TCA. On se sent écouté, conseillé et surtout, pour une fois, on se sent compris. 

L'association apporte des moments de partage grâce à de nombreux ateliers, des moments pour soi, pour se recentrer. C'est une béquille et un tremplin vers la guérison. 
Sans cette aide de Mme Bernard, je ne serais certainement pas en état de vous témoigner ma gratitude pour tout ce que cette association m'apporte.

CONFÉRENCES

 

À VENIR

En raison du contexte actuelle avec la pandémie,

la prochaine conférence aura lieu en 2021 ! 

A très vite pour découvrir le sujet

de la prochaine conférence !

2019 : « L’art thérapie dans les Troubles Alimentaire »

Invité : Monsieur  Jean-Luc SUDRES,

Professeur de psychologie/ créateur du D.U d’art thérapie de Toulouse 

2018 : «  Le « cadre » de soins dans la prise en charge des Troubles du Comportement Alimentaire » 

 

Invité : Monsieur Gérard OSTERMANN,

Professeur de thérapeutique à Bordeaux 

2017 : « Traumatisme et Troubles du Comportement Alimentaire »  

 

Invitée : Madame Muriel SALMONA,

Psychiatre à Paris

2016 : « Méditation et pleine conscience : intérêt de ces pratiques dans les Troubles du Comportement Alimentaire »

 

Invité : Madame Yasmine LIENARD,

Psychiatre à Paris 

 2015 : « Jusqu’où le libre arbitre des personnes atteintes de Troubles graves du comportement alimentaire »

 

Invités : Madame  Anne-Catherine ROLLAND,

Professeur en pédopsychiatre de Reims

Monsieur  Brice HOUDELET, Psychiatre de Reims

Madame Karine BREHAUX, Chercheur en éthique de Reims

2014 : « Changer de regard sur les Troubles du Comportement Alimentaire »

Invité : Monsieur  Eric BERTIN, 

Professeur de nutrition au CHU de Reims

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Le Regard du Miroir 

Mail : leregarddumiroir51@gmail.com

Tél. : 06 51 94 63 49

Nous trouver

5 Boulevard Foch -  51100 REIMS 

(sur rendez-vous) 

Association à but non lucratif relevant de la loi de 1901

© 2020 Le Regard du Miroir

  • Mail
  • Téléphone
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now